Moteurs

350 chevaux et un rapport de compression de 12,0:1

Les ingénieurs de Suzuki ont développé une puissance de 350 chevaux

tout en concevant un moteur à la fois compact et léger. La cylindrée du moteur de 4,4 litres est combinée à un rapport de compression à haut rendement de 12,0:1, le plus élevé pour un moteur hors-bord commercial. La combinaison unique d'admission d'air frais, d’injecteurs doubles et du renforcement des pistons a pratiquement éliminé le cliquetis du moteur, une conséquence typique des moteurs à haute compression.

Système double persienne Suzuki, admission d'air directe

Les ingénieurs de Suzuki ont conçu un système d'admission d'air qui permet au moteur d’aspirer un grand volume d’air frais tout en le débarrassant de l'eau, de la vapeur et de l'humidité. Les deux lames sous le capot piègent des gouttelettes d'eau plus grandes puis ensuite l'humidité lorsqu'elles pénètre dans le capot du moteur, ce qui se traduit par une prise d'eau nulle pendant les essais. En outre, les températures de l'air d'admission sont, en moyenne, 10 °C plus fraîches que la température ambiante, fournissant à la chambre de combustion un air plus frais et plus dense pour un cycle plus puissant.

Doubles injecteurs

Deux injecteurs de carburant plus petits permettent une injection précise de carburant au centre de la chambre de combustion, évitant ainsi une combustion décentrée – l’une des principales causes du phénomène de cliquetis. De plus, étant donné que la totalité du carburant est injectée dans le cylindre en une seule fois, un certain degré de refroidissement est également obtenu, offrant une puissance supplémentaire pouvant atteindre 3 % sans provoquer de cliquetis.

Technologie de pistons avancée

Pour atteindre 350 chevaux, la surface du piston doit résister à des forces supplémentaires. Afin de garantir à la fois performance et longévité, les ingénieurs de Suzuki sont passés d'un traitement thermique standard au « grenaillage de précontrainte ». Le grenaillage, un processus plus coûteux, consiste à creuser de fines dépressions à la surface du piston, qui ont pour effet de répartir uniformément la pression générée pendant la combustion. En outre, les têtes de bielles et les manetons de vilebrequin ont été renforcés pour supporter les charges supplémentaires.

Système à double hélice Suzuki

Alors que les hélices à contre-rotation ne constituent pas une nouvelle technologie, elles n'avaient jusqu'à présent jamais été utilisés avec succès sur des moteurs hors-bord. Les deux hélices du DF350A présentent trois avantages clés : une taille compacte, une stabilité accrue et une plus grande adhérence.

En répartissant la puissance du moteur sur six pales au lieu de seulement trois, la taille des engrenages et de la boîte d’embrayage a pu être minimisée, ce qui a permis la conception d'une boîte d’embrayage plus compacte et plus hydrodynamique. Les ingénieurs de Suzuki ont passé de nombreuses heures à effectuer des simulations informatiques et sur l'eau, sachant que la réduction de la traînée sous l'eau serait essentielle pour améliorer la vitesse et les performances globales de l’embarcation.

Les hélices à contre-rotation offrent également une plus grande surface pour plus de stabilité et une adhérence accrue sous l'eau (à titre d’illustration, pensez aux larges pneus slicks sur un dragster par rapport à des pneus normaux). Ceci se traduit par une accélération exceptionnelle, ou une propulsion directionnelle plus directe avec un déjaugeage plus rapide (suppression du couple de direction), des vitesses maximales supérieures à celles prévues et une incroyable inversion de poussée. Il est important de noter que ces avantages se vérifient même sur les embarcations plus lourdes chargées en carburant, matériel et passagers.

Système de démarrage sans clé Suzuki

Le système de démarrage sans clé de Suzuki emploie une télécommande de proximité qui transmet un code d’accès au système de démarrage du moteur. Tenez-vous à un mètre de la console avec la télécommande dans votre poche, branchez le cordon d’arrêt d’urgence, allumez à l’aide du commutateur principal, puis démarrez le hors-bord en appuyant sur un bouton. Grâce à ce système simple et pratique, la clé reste en toute sécurité dans votre poche, ce qui réduit les risques de perte. Ce système constitue également une bonne méthode de dissuasion contre le vol car le hors-bord ne peut pas démarrer sans le code d’accès approprié. Et la télécommande flotte, ce qui permet de la récupérer si elle tombe dans l’eau.